Livre d'or


Écrire commentaire

Commentaires: 21
  • #1

    Bernard M (jeudi, 12 novembre 2009 22:22)

    Bravo, beau projet! J'attends avec impatience l'ouverture du chantier pour voir les solutions de mise en oeuvre retenues.

  • #2

    pascal (dimanche, 10 janvier 2010 21:58)

    Serait-il possible de visualiser les plans de
    l'agencement intérieur?

  • #3

    Olivier (vendredi, 19 février 2010 18:02)

    Je vais suivre avec attention l'avancée du projet. Je passe chaque jour devant car je travaille à côté. Est-il possible de connaitre l'aménagement intérieur et la surface habitable du projet. Merci et bonne continuation.

  • #4

    Guillaume (lundi, 29 mars 2010 21:35)

    Une question, quel est le prix de ce beau projet? Quelle belle avancée et quel ratio coût/retour sur investissement?
    Bravo et vivement le DPE...

  • #5

    Rébécca Dupont (mardi, 30 mars 2010 19:12)

    Très beau site bravo !
    Est il possible d'avoir le numéro du beau chez du projet ?

  • #6

    Johann (lundi, 30 août 2010 11:05)

    Beau projet.
    Cependant en regardant les photos de la construction, je constate que vous avez fait les mêmes grossières erreurs que la plupart des constructeurs/artisans : des ponts thermiques énormes (linteaux de volets roulants intégrés, du béton partout même en arase sous le toit, isolation intérieur au toit...), une isolation décousue et en désaccord avec les briques... Bref, y'a encore du boulot avant de s'approcher ne serait-ce qu'un peu de constructions qui tiennent la route :

    - mettre les volets roulants à l'extérieur, sur la brique, englobé dans l'isolation extérieure.

    - ne pas mettre de béton qui crée des ponts thermiques énorme au milieu de la brique monomur. 100% brique, point. Pour faire les seuils des fenêtres : du béton cellulaire, très proche de la brique et ne créant pas de ponts thermiques. Se travaille facilement pour en faire des seuils.

    - ne surtout pas couler de béton pour faire les arases des pignons sous le toit, c'est là qu'il y a le plus de pertes thermiques ! Prendre une tronçonneuse à chaine diamant (pour béton) et couper la brique parallèlement au toit en laissant bien sûr quelques centimètres pour pouvoir y mettre un isolant mou comme tampon et ainsi éviter le maximum de déperdition.

    - isoler le toit par l'extérieur aussi ! Pas de perte à chaque jonction entre les chevron et l'isolant. De plus l'isolant ainsi posé peut, et doit, être joint avec celui montant des murs en extérieur lui aussi. La maison est ainsi entouré complètement d'un isolant, comme un cocon, sans ponts ni pertes inutiles.

    - la brique est un matériaux sain, naturel, respirant et régulant l'humidité. Si en extérieur vous y mettez un isolant synthétique, entièrement imperméable à l'air et donc non respirant, vous perdez l'intérêt de la brique...

    Et j'aimerais aussi bien voir de plus près comment a été réalisée la jonction thermique entre les huisseries et la maçonnerie ; ainsi que les abouts de la dalle de l'étage.

    Et oui, faire une maison efficace, faut s'en donner les moyens (techniques, pas financiers), bien penser à tout et surtout ne pas négliger ce que beaucoup pensent être des détails. C'est justement aux détails que l'on voit si un boulot est bien fait ou pas.

    Passant en vacances dans le coin dans les semaines à venir, je ferai peut-être un saut par curiosité.

  • #7

    Guillaume Daoust (mercredi, 01 septembre 2010 08:52)

    En réponse à Johann

    Nous vous remercions de l'intérêt particulier que vous portez à notre projet et nous sommes toujours heureux de pouvoir confronter nos solutions techniques avec des connaisseurs.

    Cette maison est avant tout un projet collectif qui a mobilisé les 20 salariés de notre entreprise pour définir, comparer, choisir les différentes solutions techniques, architecturales et financières.

    C'est aussi un projet qui s'inscrit dans une démarche pédagogique dans le but d'échanger notre expérience et de comparer nos choix techniques pour atteindre la meilleur performance thermique tout en restant compétitif.

    Comme vous le savez sans doute, pour certifier le label "Passiv Hauss" il faut faire valider toutes les caractéristiques techniques de la construction par un bureau d’étude thermique spécialisé partenaire de l'association Maison Passive.fr . C’est donc en étroite collaboration avec le bureau d’étude NRGY DOMOTIC que nous avons confirmé les solutions techniques retenues pour atteindre le niveau de performances de ce label. Nous avons donc pris le soin avant de démarrer d’envisager toutes les remarques y compris celles dont vous faites état et d’y répondre par une solution technique efficace.

    En effet l’ensemble de vos remarques sont inexactes du fait du manque d’observation et d’information des clichés photos qui ne rentrent pas autant dans le détail ; je vous invite donc à nous rencontrer sur le chantier pour vous montrer de quelle manière nous avons déjà régler tous les détails dont vous parlez.

    Nous mettrons en ligne prochainement plus de détails techniques pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur les réponses suivantes :

    - Le pont thermique avec les volets roulants est inexistant car ces derniers sont suspendus par des crosses dans les poutres retroussées qui sont elles mêmes isolées par l’extérieur. Quant à la face intérieure du volet roulant contre laquelle est appliquée la menuiserie, elle est en polyuréthane de 25 mm (Uc<0.65W/m2.K) l’isolant le plus performant du marché.

    - La brique utilisée n’est pas de la monomur mais de la brique traditionnelle de 25 cm dont la largeur permet d’avoir un repos minimum du coffre VR en superstructure par l’extérieur et de garantir également une forte inertie à l’intérieur.

    - La mise en œuvre du Béton Armé est indispensable aux reprises de charge d’un tel ouvrage ; par exemple, la pose du plancher intermédiaire et la mise en place des 3 coffres VR composant le module sud a nécessité 3 poutres BA retroussées de section 17/42 pour réliser les portées libres des 3 baies (4.6m et 2*2.6m) . De plus, l’emploi du BA vient renforcer le confort thermique de la maison car c’est le matériaux de construction qui possède la plus forte inertie de part sa masse volumique (2200Kg/m3). L’utilisation exclusive de la brique n’aurait pas permis dans le cas présent de réaliser ce type de module.

    - L’isolation du toit par l’extérieur est une très bonne idée, nous y avons également songé mais nous avons opté pour un écran de sous toiture Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau (HPV) normal au nord et réfléchisseur au sud plus compatible avec la couverture zinc et les panneaux solaires. Nous avons donc assurer la continuité de l’isolation des combles (en laine de sable) avec le polystyrène de l’Isolation Thermique par l’Extérieur au niveau des 2 pignons dératellements ( sans tronçonneuse) ; conservant ainsi parfaitement les caractéristiques isolantes du cocon

    - Le matériaux Brique possède effectivement de nombreuses qualités qui sont mises en valeur dans l’ossature de la maison mais aussi à l’intérieur grâce à ses performances de régulation hygrométrique qui combinées au système de VMC double flux haut rendement optimise le confort d’hiver et d’été

    - Les menuiseries n’ont aucun contact direct avec la maçonnerie ; les montants sont élargis en liège pour recevoir les tapées d’ITE, les seuils font l’épaisseur des menuiseries et sont recouverts en dehors par l’ITE et un capot de protection aluminium de finition. Les dormants étant très performants (Uw=0.8W/m2.K), nous avons respecté la continuité de l’isolation avec le polystyrène de l’ITE

    En espérant vous avoir apporté un nouvel éclairage sur notre maison, je me tiens à votre disposition pour toute autre question.


    Guillaume DAOUST-Conducteur de travaux

  • #8

    Johann (mercredi, 01 septembre 2010 23:13)

    Bonjour Guillaume et merci pour votre réponse.

    Il est vrai que des photos plus détaillées pourraient éviter certaines confusions.

    Je serais ravi de discuter de ça de visu sur votre chantier. Comme je vous l'ai dit, je pense être en vacances dans les parages d'ici une quinzaine de jours. Si j'ai l'occasion de pouvoir passer, je vous contacterai un peu avant.

    En tout cas, merci pour votre réponse. Une personne prenant le temps de répondre sur un livre d'or, ce n'est pas monnaie courante.

    Cordialement,
    Johann

  • #9

    Ken (mercredi, 16 février 2011 14:37)

    Sympa le site, je suis tombé dessus par hasard et je l'ai trouvé effectivement très bien fait et enrichissant.

  • #10

    nathalie (vendredi, 25 février 2011 10:18)

    j'envisage une telle construction dans 4 à 5 ans et c'est rassurant de voir qu'il y a des personnes sérieuses impliquées dans ce type de projet. Bonne continuation

  • #11

    Hugo (lundi, 27 juin 2011 12:16)

    Bonjour, voilà un très beau projet !

    J'aimerais juste obtenir quelques précisions sur un point : vous parlez de gestion et suivi de la consommation d'énergie primaire. Comment cela a-t-il été mis en place?

    Cordialement.

  • #12

    Bouhedli Mo (samedi, 26 janvier 2013 16:00)

    Merci et bonne continuation

  • #13

    Pascal (jeudi, 31 janvier 2013 21:04)

    Bonne continuation

  • #14

    alcine (dimanche, 07 avril 2013 18:54)

    ARTECO aucune confiance, du bas de gamme que l'ont paie chère et je ne compte pas les malfaçons.

  • #15

    Arteco (lundi, 08 avril 2013 09:08)

    En réponse à Alcine (qui change de pseudo régulièrement).

    Au delà du message anonyme sans argument ni fondement, il nous semble reconnaître cette adresse IP... Attention le dénigrement et la diffamation abusive sont répréhensibles.

  • #16

    bouhedli (jeudi, 01 août 2013 00:30)

    Bonne continuation

  • #17

    roger (jeudi, 01 août 2013 00:31)

    Bravo, beau projet!

  • #18

    bouhedli (jeudi, 01 août 2013 00:32)

    Bonne continuation

  • #19

    olivier (jeudi, 03 avril 2014 14:32)

    Bonjour beau projet pour lequel on ne parle jamais d argent!
    Pourriez vous nous renseigner?
    Cordialement

  • #20

    lecoursonnais (mercredi, 17 février 2016 17:37)

    j aimerais savoir le prix de cette construction que je trouve interessente merci d avance de me repondre

  • #21

    Faussard (mercredi, 30 mars 2016 10:10)

    Une idée du prix final ?